Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Numération des lymphocytes T: définition, cause, symptômes, traitement

La numération des lymphocytes T est une analyse de sang qui compte le nombre de lymphocytes T dans votre corps. Les lymphocytes T sont un type de globules blancs simplement appelés parfois lymphocytes. Ces globules combattent les maladies. Votre organisme a parfois trop ou trop peu de lymphocytes T. Ceci peut indiquer que votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement.

La numération des lymphocytes T peut également être appelée numération des lymphocytes dérivés du thymus ou numération des cellules T.

Si vous êtes séropositif, ce test peut être appelé numération des lymphocytes CD4. Certains de vos lymphocytes T contiennent un récepteur de CD4 – ce récepteur est l’endroit où le VIH s’attache au lymphocyte T. Lorsque le nombre des lymphocytes T tombe en dessous d’un certain chiffre, cela peut signifier que vous devriez commencer un traitement contre le VIH et le sida.

Utilisation

Votre médecin pourra prescrire une numération des lymphocytes T si vous avez des symptômes d’une immunodéficience, comme le VIH, ou d’autres problèmes, comme le cancer ou la leucémie.

Symptômes d’une immunodéficience :

  • infections fréquentes et récurrentes
  • infections graves causées par des bactéries ou d’autres organismes qui ne causent pas habituellement des infections graves
  • difficultés à récupérer de maladies
  • infections qui ne répondent pas aux traitements
  • infections fongiques récurrentes, comme des infections à la levure

Un nombre bas de lymphocytes T est plus courant qu’un nombre élevé de tels lymphocytes. Un nombre bas de lymphocytes T indique habituellement des problèmes concernant le système immunitaire ou les ganglions lymphatiques. Cette pathologie peut être également provoquée par :

  • des infections virales telles que la grippe
  • le vieillissement
  • des troubles d’immunodéficiences tels que le syndrome de DiGeorge et le syndrome de Job
  • une exposition à des rayonnements
  • le VIH et le sida
  • des cancers qui affectent le sang ou les ganglions lymphatiques, comme la macroglobulinémie de Waldenström, la leucémie et la maladie de Hodgkin.
  • une déficience congénitale en lymphocytes T (dans de rares cas)

Moins souvent, vous pourrez avoir un nombre de lymphocytes T supérieur à la normale. Causes possibles :

  • une mononucléose infectieuse, également appelée mono ou la maladie des baisers
  • une leucémie lymphocytique aiguë, un type de cancer qui affecte les globules blancs
  • un myélome multiple, un type de cancer qui affecte le plasma dans la moelle osseuse

Préparation

Comme la numération des lymphocytes T ne nécessite que le prélèvement d’un petit échantillon de votre sang, la préparation est très limitée.

N’oubliez pas de dire à votre médecin quels médicaments vous prenez – y compris les médicaments en vente libre et sur ordonnance, et les suppléments végétaux – avant votre test. Certains médicaments peuvent avoir un impact sur votre nombre de lymphocytes T, ce qui fausserait les résultats de votre test. Votre médecin pourra vous demander de cesser de prendre vos médicaments pendant un certain temps, ou il en modifiera le dosage avant votre test.

Médicaments pouvant affecter le nombre des lymphocytes T :

  • les médicaments chimiothérapeutiques
  • une radiothérapie
  • des corticostéroïdes
  • les médicaments immunosuppresseurs ou anti-rejet, y compris les glucocorticoïdes, et les anticorps

Votre numération des lymphocytes T peut également être affectée si vous avez subi une opération chirurgicale ou une expérience stressante récemment. Dites à votre médecin si l’une de ces situations s’applique à vous.

Intervention

Rappelez-vous qu’une numération des lymphocytes T ne nécessite que le prélèvement d’un petit échantillon de votre sang par votre médecin. Cette procédure est également appelée prise de sang ou ponction veineuse. Cette prise de sang pourra avoir lieu dans un laboratoire médical ou dans le cabinet de votre médecin.

Le technicien commencera par nettoyer une zone de la peau de votre bras ou de votre main avec un antiseptique pour ne pas risque d’infection.

Un élastique sera placé autour de la partie supérieure de votre bras pour que le sang s’accumule dans votre veine.

Ensuite, une petite aiguille sera insérée dans votre veine, et du sang sera prélevé pour être conservé dans un tube. La quantité de sang prélevée dépend du nombre de tests que votre médecin a prescrits, mais il ne faut normalement pas plus de quelques minutes pour recueillir l’échantillon de sang nécessaire. L’élastique sera retiré pendant que le prélèvement sera effectué.

Vous ressentirez peut-être une légère douleur pendant le prélèvement – une sensation de pincement ou de brûlure. Vous pouvez soulager la douleur en relaxant votre bras. Lorsque le technicien aura terminé le prélèvement, il retirera l’aiguille, appuiera sur le site de la ponction et y posera un pansement. Appliquez une pression sur la plaie pour arrêter le saignement et éviter la formation d’une ecchymose.

Vous devriez pouvoir reprendre votre vie normale après la fin de la prise de sang. Votre échantillon sera envoyé à un laboratoire, où des techniciens compteront le type de globules blancs et détermineront leur type. Selon le U.S. Department of Health and Human Services, il devrait y avoir entre 500 et 1 000 lymphocytes T par millimètre cube de sang (HHS).

Si vos résultats sont supérieurs ou inférieurs à ces chiffres, votre médecin vous convoquera pour discuter de tests complémentaires qui sont nécessaires pour effectuer un diagnostic et pour planifier d’autres options de traitement.

Risques

Les risques associés à la numération des lymphocytes T procédure sont très faibles. Cependant, ce test est souvent effectué sur des personnes dont le système immunitaire est compromis, et elles peuvent être plus exposées au risque d’infection que le reste de la population.

Autres risques possibles de la numération des lymphocytes T :

  • de multiples ecchymoses en conséquence de la difficulté à trouver une veine
  • une hémorragie
  • un évanouissement ou une sensation d’étourdissement
  • un hématome (accumulation de sang sous la peau)
  • une infection du site d’insertion de l’aiguille

Related posts

Phlébographies : Observations: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Réparation de l’exstrophie vésicale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tumeur des cellules des îlots pancréatiques: définition, cause, symptômes, traitement

Irene