Une maison mal isolée n’offre pas assez de confort aux habitants et provoque généralement une importante consommation énergétique. Pour pallier à ce problème, il faut alors renforcer son étanchéité, tout en mettant un accent particulier sur les combles, notamment au niveau des rampes. Il s’agit précisément des parties du toit les plus inclinées. Voici comment procéder.
Les méthodes d’isolation des rampes
Selon le niveau de performance thermique que vous désirez, il existe deux procédés d’isolation. Le premier est financièrement plus économique et consiste simplement à installer une couche unique de l’isolant de votre choix sur vos rampes. Vous devrez le poser de manière transversale entre les chevons et y ajouter un film appelé frein-vapeur pour favoriser la ventilation et éviter les problèmes d’humidité. Le second procédé quant à lui est plus onéreux, mais vous garantit une meilleure performance thermique. Il s’agira d’ajouter perpendiculairement à la première, une seconde couche d’isolant pour gagner en épaisseur et vous recouvrirez le tout d’un second frein-vapeur. Pour tout besoin, cliquez ici pour l’isolation de vos combles.
Les matériaux d’isolation pour vos rampes
Il existe plusieurs types de matériaux naturels et minéraux servant à l’isolation des combles. Les plus sollicités restent cependant la laine de verre et celle de roche, notamment pour leurs coûts plus abordables. Vous avez également des matériaux plus écologiques et plus chers tels que la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. Ils sont ignifuges, antifongiques, faciles à poser, repoussent efficacement les rongeurs et résistent parfaitement à l’humidité. A défaut, vous pourrez aussi utiliser les matériaux synthétiques et légers comme le thermorégulateur.