Il n’est en effet pas nécessaire de posséder un jardin pour pouvoir manger des fruits et légumes que vous aurez cultivés vous-même. Bien au contraire, il existe de nombreuses techniques et astuces qui vous permettront de déguster de savoureux végétaux que vous aurez fait pousser dans des pots. La star de ces végétaux, facile à cultiver et rapide à consommer est incontestablement la salade.
Quelles essences choisir ?
Rendez-vous sur le site d’un pépiniériste en ligne. Il vous suffira de cinq minutes pour vous rendre compte que l’offre de graines ou de petits plants de salade est extrêmement variée lorsque la période de plantation arrive. Dans ce contexte, comment faire votre choix ?
Fiez-vous à vos goûts ! La roquette, la romaine et la frisée seront réservées à ceux aimant les saveurs corsées. La laitue, la batavia et la feuille de chêne conviendront à ceux aimant la fraicheur et la douceur. Pour plus de fantaisie, cultivez de la lollo rouge, de la trévisane, ou encore du mesclun.
Enfin, variez les plaisirs ! N’hésitez pas à acheter plusieurs paquets de graines. Elles se conservent pendant plusieurs années, pourvu que vous les enfermiez hermétiquement. Ainsi, vous pourrez tester et découvrir de nouvelles saveurs, cultivées naturellement et cueillies le jour même de la consommation.
Installation et culture
Pour obtenir de belles salades, craquantes et savoureuses à souhait, trois facteurs seront essentiels : une belle exposition ensoleillée, un substrat riche en nutriments et suffisant en quantité et enfin, un bon arrosage.
Un bon ensoleillement est essentiel pour garantir une bonne croissance de la salade. Par manque d’ensoleillement, vos semis fileront et votre campagne de plantation sera ratée. Si vous achetez des plants de 3 à 4 feuilles et que vous les placez dans une zone insuffisamment exposée, ils auront tendance à croitre démesurément pour chercher le soleil. Vous obtiendrez ainsi une tige imposante avec de petites feuilles éparses… rien avoir avec la belle salade que vous attendiez !
Puisque vous cultivez vos salades en pots, vous avez le choix dans la sélection de la terre. Utilisez à la plantation un terreau enrichi d’un engrais biologique, puis, tout au long de la période de développement, envisagez un apport en nutriments naturels. Vous trouverez chez tous les bons pépiniéristes une sélection de produits biologiques qui vous permettront de faire de la culture vertueuse. Plantez une salade par pot de 30 cm de diamètre. Ainsi, vous serez assuré d’offrir assez de substrat à votre plant.
Enfin, assurez-vous d’arroser vos salades chaque jour en période chaude. Favorisez les arrosages en fin de journée. Dans les régions du Sud, il sera parfois nécessaire de prévoir un arrosage supplémentaire. Dans ce cas, effectuez-le tôt le matin et évitez de mouiller votre plant pour ne pas créer d’effet loupe avec le soleil qui risquerait d’altérer la qualité de vos feuilles.
Récolte
Récoltez vos salades lorsqu’elles atteignent une taille raisonnable. N’attendez pas la formation de la tige centrale pourvue de fleurs. À ce stade-là, les feuilles auront changé de saveur et seront devenues plus dures et amères.
Concernant le mesclun, assurez-vous de ramasser vos jeunes pousses au bon moment. Vous risqueriez, en les laissant trop longtemps, d’obtenir des tiges trop fermes et difficiles à mâcher.
La culture en pot : un allié précieux dans la culture de vos salades.
La culture en pots permet, d’une manière générale, d’isoler du sol les plants les plus fragiles, ou ceux craignant tel ou tel type de nuisibles. En utilisant ce mode de culture pour vos salades, surtout si vous travaillez sur un balcon ou une terrasse, vous éliminerez du même coup l’ennemi numéro 1 de ce type de végétal à feuilles : la limace.
Concernant les parasites, vous serez majoritairement confrontés à la présence de pucerons. Attention, ne sous-estimez pas leur occurrence. Même si vous démarrez vos plants en partant de la graine, vous pouvez tout de même rapporter des pucerons avec des plantes achetées par ailleurs (fleurs…) et placées sur le même balcon ou terrasse. Heureusement, il existe d’excellents traitements biologiques vendus chez pratiquement tous les pépiniéristes en ligne. Il s’agit de gélules à insérer dans la terre qui libèreront pendant 30 jours un élément naturel qui éradiquera votre problème des pucerons (en une semaine, les résultats sont déjà visibles. En 15 jours, il est possible de constater la disparition des parasites sur un plan infesté).
La culture en pot vous permettra de calibrer au mieux ce type de traitement, car le principe actif restera dans la terre et ne sera pas lessivé par les eaux d’un arrosage abondant au jardin.
Mini-potager: faire pousser des légumes sur son balcon
Que vous ayez la main verte ou que vous soyez un jardinier en herbe, le potager sera pour vous une formidable activité pour vous et à faire découvrir à ses enfants.
Faire pousser des légumes sur son balcon est une très bonne idée déco et une très bonne idée gourmande: c’est si bon de consommer sa propre production. Voici des conseils et astuces pour choisir le matériel, planter et faire les bonnes associations légumes-fleurs.
Choisir pots, bacs, terreau, engrais
Le premier conseil porte sur le choix des contenants.
Les pots ou bacs doivent être assez profonds afin d’assurer une bonne pousse: au moins 20 cm de profondeur pour les salades et les radis; 30 cm pour les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres et les melons.
Il faut également veiller à ce que la jardinière utilisée dispose d’un ou deux trous au fond, afin d’évacuer l’eau d’arrosage ou de pluie excédentaire.
Le terreau utilisé doit être de bonne qualité, car la plupart des légumes apprécient un sol humifère. Il doit être assez consistant, fibreux de manière à ce qu’il retienne l’eau tout en étant poreux. Il ne doit pas former de mottes compactes lorsqu’on le presse dans la main.
On ajoutera au terreau un fertilisant organique à base de fumier et d’algues.
Afin que les plantes poussent bien, il faut les nourrir avec un engrais car le terreau n’est pas suffisant, il n’est en fait qu’un support de culture: il permet aux racines de bien se développer, en profondeur, de retenir l’eau et d’approvisionner la plante en éléments nutritifs fournis par l’engrais que l’on ajoutera.
Mieux vaut choisir un engrais minéral liquide car il est assimilé plus rapidement par la plante à raison d’une dose (un bouchon) pour 8 à 10 litres d’eau, soit un arrosoir. Ainsi, les plantes seront nourries lors de l’arrosage.
Exposition, arrosage, plantation: conseils pour une culture réussie
En ce qui concerne l’exposition, il faut savoir que la plupart des légumes aiment la lumière mais craignent la canicule. Une exposition sud-ouest dans la plupart des régions de France sera parfaite, est ou nord-est dans le Midi et en bord de mer. Petite astuce pour éviter les effets de la réverbération de la lumière: ne placez pas les bacs trop près des murs.
Il faut également choisir un endroit abrité du vent pour éviter le dessèchement du aux courants d’air, installez éventuellement des brise-vents (canisses ou bacs garnis de conifères ou de bambous).
Côté arrosage, il doit être régulier sans pour autant que les plantes baignent dans l’eau. La fréquence des arrosages dépend largement de la température:
- 2 arrosages par semaine entre 20 et 25 °C
- 3 arrosages par semaine entre 25 et 28 °C
- 1 arrosage par jour entre 28 et 30°C
- 1 arrosage matin et soir au delà de 30°C
Il faut faire attention de ne pas arroser le feuillage sous peine de maladie cryptogamique et de brûlure par le soleil car les gouttelettes créent un effet loupe.
Au moment de la plantation, n’entassez pas trop les plants afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour grandir. Mieux vaut choisir des récipients trop grands, quitte à planter des fleurs décoratives. Les fuschias feront bon ménage avec les salades, les géraniums avec le thym et le romarin car ils ont de faibles besoins en eau, les pétunias avec les tomates.
Quels légumes choisir?
Parmi les inratables, on peut citer la ciboulette et le persil, les radis, la laitue à coupet et les tomates cerises. Le chou, la laitue pommée, la poirée sont assez faciles. Par contre, melons, aubergines et poivrons sont un peu plus délicats.
Il ne vous reste plus qu’à planter et déguster des légumes sains et bio dont la saveur est particulière, vos efforts et votre amour de la terre ne peuvent qu’être récompensé par une nature généreuse et abondante en saveur et en diversité.