Présenter un projet au plus grand nombre tout en étant le plus clair possible. Si sur le papier, la proposition semble réalisable, elle nécessite néanmoins de solides arguments. Évidemment, l’élocution sera capitale pour le destin de votre projet, mais elle n’est pas forcément déterminante. À l’inverse, la maquette de votre projet sera décisive. À l’heure où le numérique a pris le pouvoir dans notre société, les maquettes ont suivi la tendance. Zoom sur les méthodes qui ont fait leurs preuves pour optimiser la maquette numérique de votre projet professionnel.
Le BIM management
En 2021, l’innovation technologique se caractérise par l’apparition de nouveaux métiers. Le BIM management en est l’exemple parfait. Dans le secteur du bâtiment, le BIM manager doit coordonner la maquette numérique en reliant tous les échanges de données des différents acteurs du projet. De la conception du bâtiment à sa mise en œuvre en passant par son démantèlement, rien n’est laissé au hasard. Si les responsabilités du BIM manager sont très importantes, il ne faut surtout pas se tromper de profil, car les risques peuvent être multiples pour votre entreprise. Difficile, dans ces conditions, de trouver la perle rare? Pas si sûr…
Solliciter des experts
Si cela peut sembler évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement conseillé de s’attacher les services de vrais pros certifiés. Outre le savoir-faire, ces experts mettent à votre disposition de nombreux outils performants visant à optimiser votre maquette numérique. En dépit de certaines idées reçues, faire appel à ce type de professionnel ne demande pas obligatoirement un budget pharaonique. Il suffit de se pencher sur les prix du marché pour saisir instantanément que ce secteur est en plein boom. Résultat, les tarifs sont tirés vers le bas. Un argument qui pourrait bien faire la différence.